google-site-verification: googleb42364e961af7a89.html

VOICI LA PLACE DE PARIS QUI PORTE DÉSORMAIS LE NOM DE ĐỖ HỮU VỊ

PROCEDURE

1ère étape : le dépôt et l'étude des vœux

Les vœux sont déposés en Conseil de Paris par les groupes politiques. Ces vœux sont étudiés par la Commission de dénomination des voies, espaces verts et équipements publics municipaux, présidée par Laurence Patrice, adjointe en charge de la Mémoire, du monde combattant. Il arrive aussi que la commission elle-même décide de porter un projet d'hommage public, souvent lié à des consultations locales organisées dans les arrondissements.

La commission composée d’élus parisiens, travaille en lien avec les familles et les proches des personnalités honorées, les mairies d’arrondissement, les adjoints concernés et différentes directions de la Ville, telles que la Direction de l'urbanisme, la Direction des espaces verts et de l’environnement, la Direction des affaires culturelles et la Direction de la jeunesse et des sports. Des personnalités ou des entités apportent aussi leur expertise, à l'image du comité d'histoire de la Ville de Paris.

Idéalement, le lieu a un rapport concret avec la personnalité proposée et avec son parcours, sa biographie. Sachant que peu de lieux sont encore disponibles à cette fin dans la capitale.

Cet emplacement présente plusieurs avantages.

- Il n'y a aucun habitant puisque cet emplacement n'a pas de nom à ce jour. Ce qui évite les changements d'adresses toujours un peu délicats

- Cette place est située au début du quai Louis Blérit. Louis Blériot, qui traversa la Manche en juillet 1909, fut l'instructeur de Đỗ Hữu Vị.

- Đỗ Hữu Vị pilotait un Blériot XI pendant la guerre de 14-18


CE PROJET A ÉTÉ VALIDÉ PAR LA COMMISSION D'ATTRIBUTION DES NOMS LE 9 JUIN 2021.

UN PROJET DE RÉSOLUTION SERA SOUMIS AU CONSEIL DE PARIS À LA SEANCE D'OCTOBRE.

Pour télécharger la délibération du Conseil de Paris

Cliquez ICI

Ils nous ont aidés...

Lettre de Madame Stéphanie DO; députée de Seine et Marne, Présidente du groupe d'amitié France Vietnam et la réponse de Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris

Lettre de Monsieur Francis SZPINER, Maire du XVIe arrondissement de Paris

MISE EN PLACE D'UN BUSTE DE ĐỖ HỮU VỊ

POUR TELECHARGER

LE DOSSIER DE PRESENTATION, CLIQUER SUR LE DOSSIER

INAUGURATION DE LA PLACE ĐỖ HỮU VỊ

Maquettes realisées par Paul Walker HAMY

RETROUVEZ LES DISCOURS

ET LES PHOTOS

DE LA CÉRÉMONIE AU COURS

DE LAQUELLE LE NOM DE

ĐỖ HỮU VỊ

A ÉTÉ ATTRIBUÉ À UNE PLACE DU XVIe ARRONDISSEMENT DE PARIS

En cliquant sur la couverture, vous pouvez télécharger le Livret que l'Association pour la Mémoire de DO HUU VI a édité à l'occasion de cet événement.